Choisissez le Wedding Cake de vos rêves !

Gâteau aux fraises ou au chocolat ? Wedding Cake, pièce montée ou pyramide de macarons ? Quand vient le moment de choisir le gâteau qui laissera vos invités bouche bée, on a tendance à se sentir tiraillé… C’est souvent difficile de choisir surtout quand tout est bon… (miam)

Mariage Serein a donc pensé à vous. Découvrez ou redécouvrez les différents types de gâteaux de mariage et admirez les plus belles créations !

Quel genre de gâteaux je peux commander pour mon mariage ?

1. La fameuse pièce montée en choux

Cette belle pièce que nous connaissons tant… Avec sa dorure et son caramel si doux qui caresse notre palais… mmm j’en ai l’eau à la bouche ! Ce classique des mariages reste et restera indémodables à travers le temps. Même si certains diront que c’est du déjà vu, ne les croyez pas ! En effet, la pièce montée avec ses choux à la crème pâtissière est unique. Chaque création est différente et chaque pâtissier y ajoutera sa touche personnelle 😉

Pièce montée traditionnelle, avec les choux à la crème

Petite anecdote : si aujourd’hui on coupe cette œuvre d’art à deux, c’est parce qu’on respecte une tradition datant du Moyen-Âge. Ce moment tant attendu durant les mariages symbolise en fait la première action commune du nouveau couple ! Vous ne le saviez pas hein…

2. Les pièces montées un peu plus modernes

Si toutefois vous souhaitez sortir de l’ordinaire, vous pourrez toujours opter pour des créations peu communes. Par exemple les pyramides de macarons colorées qui peuvent être un bon moyen de manger moins de crème pâtissière.

Les étages de cupcakes sortent également de l’ordinaire. Ces petits gâteaux d’origine américaine permettront à vos invités d’avoir leur portion avec une décoration unique et même un goût différent. Cela permettra de varier les plaisirs. Il est possible de l’accompagner de son petit gâteau de mariage (voir photo) pour compléter l’œuvre artistique.

Wedding-cake en macarons

Et si vous pensez qu’il n’y en aura pas assez, vous pouvez toujours choisir d’avoir les deux pyramides pour encore plus de saveurs !

3. Les alternatives moins cher

Peut-être certains ou certaines d’entre vous ne veulent pas débourser une somme improbable dans un gâteau qui sera dévoré en seulement quelques minutes… Eh bien sachez que certains pâtissiers ont pensé à vous puisqu’il propose des pièces montées assez originales…

Tout d’abord il y a la pièce montée de bonbons, à faire soi-même ou à commander, elle rendra fou de joie vos petits convives qui n’aiment peut-être pas les gâteaux tout plein de crème !

Vous pouvez aussi choisir la pièce montée de beignets (oui, c’est possible). D’ailleurs, si Homer était présent à votre mariage il en serait ravi ! C’est une façon de ne pas payer une fortune pour une pièce montée et aussi d’être au goût de tout le monde. Cependant, vous devrez sûrement manger avec les doigts alors prévoyez les lingettes !

Dans les deux cas, vous êtes sûrs d’impressionner vos invités avec ses pièces montées modernes !

4. Le Wedding Cake traditionnel

Avis aux amateurs de dessert sucrés ! Principale concurrence pour les pièces montées classiques, ce gâteau de mariage typique américain est très réputé dans le monde en général (mais pas beaucoup en France).

Il demande un travail considérable, mais soyez sûrs qu’au moment de déguster, tout le monde tombera sous le charme du gâteau !

Wedding cake traditionnel

Bien sûr il faut aimer la crème, le sucre, les décorations EN SUCRE, tout l’univers du sucre quoi… Donc au niveau du goût, ça reste à voir (pour ma part) ; en revanche au niveau visuel… vous tomberez sûrement des nues puisque les pâtissiers s’attèlent à cette tâche difficile avec beaucoup de créativité.

Si vous ne me croyez pas, je vous invite à regarder la galerie de Wedding Cakes un peu plus bas…

5. Les Wedding Cakes revisités

Là encore vous pouvez épater vos invités par ces créations modernes, qui changent de ce qu’on connait si bien.

Vous avez par exemple le Wedding Cake en crêpes (dédicace aux Bretons). Vous trouverez entre chaque crêpe une fine couche de crème bien sûr (sinon ce n’est pas drôle, on prend pas des kilos).

Après vous pouvez toujours demander à votre pâtissier ou traiteur de rajouter de petits détails comme des copeaux de chocolat ou bien des fruits frais.

De plus en plus de mariés demandent que leur gâteau de mariage soit sans nappage (moins de crème donc moins de kilos en trop !). Et c’est ce qui se fait de plus en plus car de cette façon on garde le Wedding Cake traditionnel et c’est moins écœurant ! Ça plaît donc à tout le monde.

Vous voulez encore plus de modernité ? Admirez ce beau GIF qui vous présente le gâteau géode ! (« C’est quoi une géode ? ») Une géode est une pierre rocheuse qui possède une cavité dans laquelle on trouve des cristaux (waaaw). Version gâteau ça donne des cristaux faits en sucre et une merveilleuse ganache pour recouvrir le tout ! Ce gâteau découvert en 2016 devient de plus en plus tendance dans le monde de la pâtisserie.

6. Les gâteaux simples

Quoi de mieux que la simplicité ? Fraisiers, poiriers, charlotte aux fraises… Il existe tellement de recettes qui pourront, avec la bonne déco, impressionner tout le monde !

Ces gâteaux faits à partir d’une génoise moelleuse permettront de finir le repas sans trop alourdir l’estomac. Ils vous permettront d’être chic et de ne pas payer très cher pour de délicieuses saveurs fruitées.

En plus, vous ne rencontrerez aucune difficulté à couper étage par étage des parts pour tous les convives (bah oui on n’a pas le temps nous, le dancefloor nous attend !).

Vidéo : 5 réalisations de wedding cake

En vidéo il est toujours plus facile de se rendre compte de la difficulté de réalisation de ces magnifiques gâteaux de mariage. Voici une séquence où vous découvrirez 5 réalisations exceptionnelles de wedding cakes !

Retour haut de page